Slide À propos

Du Bistrot de Jeannette
à l’Arbre Au Soleil …
Notre histoire

En mai 1985, alors apprenti cuisinier chez Roger Aubin, au restaurant la Bascule à Lille, 16 amateurs se disputent à Gruson dans le Nord, l’acquisition à la bougie du Bistrot de Jeannette, vieille bicoque en ruine totalement vandalisée, sans maître, et en déshérence.

Mon père remporte la partie et en devient propriétaire.

Pour les gens du Nord, cet endroit est mythique. Afin de lui redonner vie, il fallut évacuer des centaines de m³ de détritus, brûler des tonnes d’immondices et faire face à douze années de galère en démarches diverses, vols, dégradations volontaires, et murs écroulés par la tempête… En juillet 1998, la taverne du passé dresse à nouveau sa fière silhouette et s’appelle à présent : La Taverne de l’Arbre.

Une étoile au soleil

Durant 9 ans, les plats du terroir ravissent nos clients, mais possédé par l’envie de retrouver La Gastronomie, je transforme en avril 2007 mon estaminet en restaurant. C’est ainsi que La Taverne de l’Arbre laisse la place au Restaurant l’Arbre.

Avec mon épouse Bénédicte, nous déterminons notre cap : se faire et faire plaisir, en travaillant de beaux produits de saison, sans artifices ni fioritures! Pour nos clients il est difficile de passer de la Cuisine du Terroir à la Gastronomie, mais le bouche à oreille fait son chemin et notre nouvelle clientèle s’installe. Notre confiance dans notre projet se renforce, et nous obtenons en mars 2010 un Bib gourmand au Guide Michelin.

En mars 2012, le Guide Michelin nous décerne une étoile. Imaginez alors mon bonheur et celui de toute l’équipe.
Faire plaisir et se faire plaisir, nous avions choisi le bon cap!

Pendant 6 années, notre étoile brille au-dessus de l’Arbre et il aurait été facile de poursuivre notre chemin à Gruson, mais la famille aime relever des défis…
En juin 2017, nous vendons notre restaurant et nous mettons en quête de notre prochain challenge, de notre prochain lieu de vie… Depuis mon enfance le Sud-Est, et le Var en particulier, a toujours compté pour moi.

Cap sur
Le Lavandou

En mai 2018, alors que nous sommes en balade au Lavandou, au détour de notre chemin, Bénédicte découvre un local abandonné, dévasté par un incendie avec pour seule indication : A louer !
Il y a des signes qui ne trompent pas! Nous le comprenons immédiatement, et ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses ?

C’est ici, sur le Port du Lavandou, que nous décidons de jeter l’ancre en redonnant vie à cet espace, et nous le ferons en maintenant notre Cap : « Donner du plaisir par le produit et le goût, sans artifices ni fioritures ». Après le déménagement de notre famille, après de nombreux plans et projets, de lourds travaux de rénovation, beaucoup de patience et de persévérance, un nouvel Arbre voit enfin le jour… mais cette fois-ci au Soleil!

Je dédie ce parcours et l’étoile décernée dans le Nord par le guide Michelin à mon père qui avait foi en moi mais qui est malheureusement parti trop tôt pour voir l’Arbre grandir. A ma mère qui nous a toujours soutenus dans les bons comme les mauvais moments. A mes amis Roland et Michel qui me soutiennent et me boostent dans mes moments de doute. Enfin à Bénédicte, mon épouse, qui supporte quotidiennement les humeurs et les exigences de son « Chef de mari ».

Menu